FORUM LA JOIE DE VIVRE JOIE VIVRE Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Lettre ouverte d’une mère de famille nombreuse à Xavier Bertrand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM LA JOIE DE VIVRE JOIE VIVRE Index du Forum -> LA JOIE DE VIVRE -> Actualités & Société -> Famillle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DAVID
FONDATEUR
FONDATEUR

jour/mois/année: 13/07/1944
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 09:22 (2008)    Sujet du message: Lettre ouverte d’une mère de famille nombreuse à Xavier Bertrand Répondre en citant

Voici la lettre d’une mère de famille nombreuse excédée, adressée au ministre du travail, Monsieur Xavier BERTRAND. Elle m’a demandé si je pouvais la publier sur Agoravox afin de receuillir des avis divers et variés sur le sujet, des témoignages sur des expériences similaires... A vous de juger !

"Monsieur le Ministre,

Je suis Bac + 5. J’ai élevé 6 enfants et repris un emploi en 2000 à 48 ans en tant que attachée commerciale, trop contente de trouver quelque chose à mon âge après 20 ans passés à élever mes enfants et à remplir quantité de missions associatives non rémunérées bien sûr.

La discrimination en matière d’emploi n’est pas affaire de couleur ni de nom mais bien d’âge.

Je reçois aujourd’hui un relevé de l’Assurance Retraite m’annonçant que toutes retraites confondues CNAV et ARRCO , je toucherai 301 € si je prends ma retraite à 60 ans et 590 € si je la prend à 65 ans.
Je suis donc une future pauvre, voire SDF, condamnée d’avance aux Restos du Cœur et à la CMU.

Monsieur le Ministre pourquoi ne pas agir en amont en exigeant que les non-cadres puissent bénéficier d’une retraite complémentaire au même titre que les cadres ? 
Trouvez-vous juste que des mères de famille nombreuses qui auraient pu faire une carrière et qui, ne trouvant pas de modes de garde satisfaisants à l’époque, aient élevé leurs enfants en évitant à la société quantité de frais (gardes variés, cantines, redoublements scolaires), se retrouvent dans cette situation de précarité scandaleuse ?

Je suis tentée actuellement de quitter mon travail pour travailler au black : au moins les charges considérables que je paye sur mon maigre salaire pourraient être investies dans des placements qui me rapporteraient à l’heure de ma retraite.

Lorsqu’on ouvre TV ou journaux, on n’entend parler que des jeunes des cités de préférence, des SDF qui n’ont certes pas leur place dans la rue mais vous oubliez les vrais exclus que sont les anciens et leur misérable pension (surtout ceux qui ont élevé une nombreuse famille et qui n’ont pas pu épargner autant que les autres) et les handicapés avec leur misérable pension qui ne leur permet pas de vivre dignement et de se soigner.

Arrêtez les mesures démagogiques prises dans l’urgence, arrêtez d’acheter la paix sociale, réformez d’urgence les régimes de retraite et surtout donnez aux mères de famille une retraite qui tienne compte du service qu’elles rendent à la société .

Je suis Médaille d’Argent de la Famille Française ; j’ai eu la médaille, j’attends la reconnaissance financière."
Pour appronfondir le sujet :
Une famille est considérée comme nombreuse à partir de trois enfants
En 2005, les familles nombreuses représentaient 19% de l’ensemble des familles ayant au moins un enfant (soit 1,7 million de familles)
Un tiers des mères travaillent après la naissance de leur troisième enfant (et ce chiffre décroit en fonction de l’augmentation du nombre d’enfants) tandis que 92% des pères travaillent.

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 09:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Line

jour/mois/année: 01/03/1980
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 10:41 (2008)    Sujet du message: Lettre ouverte d’une mère de famille nombreuse à Xavier Bertrand Répondre en citant

alors ce que j'en dit c 'est qu'elle a parfaitement raison !!!! les mères au foyers sont aussi exclus que les SDF ou autres...la reconnaissance n'est pas là!! Evil or Very Mad  elle a eu raison d'envoyer cette lettre et j'éspère qu'un jour ça va bouger pour les mères aux foyer!!!et surtout qu'elle aura une réponse!

DAVID
FONDATEUR
FONDATEUR

jour/mois/année: 13/07/1944
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 11:06 (2008)    Sujet du message: Lettre ouverte d’une mère de famille nombreuse à Xavier Bertrand Répondre en citant

c'est pour celà quand je les reçus que j'ai voulu la mettre sur le forum
en espérent que beaucoup de membre y répondront cela fera peut être bougé les choses

poucelline
MEMBRE
MEMBRE

jour/mois/année: 23/02/1980
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 13:47 (2008)    Sujet du message: Lettre ouverte d’une mère de famille nombreuse à Xavier Bertrand Répondre en citant

elle a tout a fait raison !

Visiter le site web du posteur
waymm
MEMBRE
MEMBRE

jour/mois/année: 30/03/1940
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 21:54 (2008)    Sujet du message: Lettre ouverte d’une mère de famille nombreuse à Xavier Bertrand Répondre en citant

Si elle a raison...? eh bien oui

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2018)    Sujet du message: Lettre ouverte d’une mère de famille nombreuse à Xavier Bertrand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM LA JOIE DE VIVRE JOIE VIVRE Index du Forum -> LA JOIE DE VIVRE -> Actualités & Société -> Famillle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation