FORUM LA JOIE DE VIVRE JOIE VIVRE Forum Index
  Register FAQ Search Memberlist Usergroups Profile Log in to check your private messages Log in 
Log in to check your private messages
Verbalisée pour une cigarette au volant

Post new topic   Reply to topic    FORUM LA JOIE DE VIVRE JOIE VIVRE Forum Index -> LA JOIE DE VIVRE -> ACTUALITE -> Social et le Monde du Travail
Previous topic :: Next topic  
Author Message
poucelline
MEMBRE
MEMBRE

jour/mois/année: 23/02/1980
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

PostPosted: Mon 19 Jan - 15:16 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

Verbalisée pour une cigarette au volant

OAS_AD('Position1');

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/478309/mil/index.php?eID=…
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/478309/mil/index.php?eID=…
Chantal Missegue : « J'étais choquée, j'ai encaissé, mais je ne payerai pas ». (Photo J.-M. D.)

Chantal Missegue ne décolère pas. Cette mère de famille de Castelnau-de-Médoc, aide-soignante dans une maison de retraite à Bruges, ne comprend toujours pas pourquoi elle a été verbalisée pour avoir fumé une cigarette en conduisant.

Les faits datent de mardi dernier, à 16 h 40. Chantal Missegue quitte son travail et, comme souvent, en grille une « pour décompresser un peu ». Elle prend le volant de sa Citroën BX achetée d'occasion l'été dernier. Alors qu'elle n'a pas encore parcouru un kilomètre, elle tombe sur un contrôle de police sur la route du Médoc.

Une policière l'invite à s'arrêter. Chantal Missegue stoppe à hauteur de la fonctionnaire qui lui lance : « Je vous verbalise pour la cigarette. » L'automobiliste ne dit mot, présente ses papiers, et repart avec un avis de contravention et une amende de 22 euros à payer.

« J'étais choquée, j'ai encaissé, mais je ne payerai pas », proteste Chantal Missegue, qui affirme ne pas avoir fait de faute de conduite et avoir la totalité des 12 points sur son permis. « J'ai commis un léger excès de vitesse, il y a 5 ans, en Charente-Maritime. »

Reste que la policière verbalisatrice de l'unité sectorisée du bureau de Bruges, n'a fait qu'appliquer l'article R412-6 du Code de la route. En effet, il stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ».

Lettre à Nicolas Sarkozy

Chantal Missegue n'est pas la première, dans la région, à avoir fait les frais d'un fonctionnaire intransigeant avec le règlement.

L'année dernière, un artisan a été verbalisé alors qu'il se rendait sur un chantier et mangeait un sandwich au volant. Ce même maçon avait dû payer 45 euros parce qu'il écoutait de la musique trop fort dans sa voiture !

« Bientôt, on ne pourra plus rien faire. C'est de l'abus », s'indigne Chantal Missegue. Elle a d'ailleurs écrit au président de la République et au directeur départemental de la police pour solliciter leur indulgence. « Vous imaginez, si l'on verbalise tous les conducteurs circulant une cigarette à la main, on va vite remplir les caisses de l'État », s'emporte-t-elle.

« Fumer au volant peut générer un défaut d'attention », rappelle le contrôleur général Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique, dont l'un des chevaux de bataille est justement la sécurité routière.

« Mais il n'est pas souhaitable cependant de systématiser ce type d'infraction », poursuit-il. « Il y a d'autres comportements bien plus dangereux à sanctionner. C'est à chaque policier d'apprécier l'intelligence des situations. »

Jeudi dernier, l'unité de sécurité routière a ainsi relevé 15 franchissements de ligne continue et plusieurs alcoolémies au volant, dont un conducteur de Lacanau avec 2,20 g d'alcool dans le sang.

« Moi, je n'avais pas le sentiment de faire courir un risque aux autres usagers ou à moi-même », souffle Chantal Missegue. Albert Doutre attend désormais les éléments du dossier pour l'examiner avec la plus grande sagesse.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 19 Jan - 15:16 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
waymm
MEMBRE
MEMBRE

jour/mois/année: 30/03/1940
Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 19 Jan - 16:24 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

Il faut sanctionner d'autres comportements plus graves; oui , en plus c'est une politique pour s'enrichir sur le dos des innocents; il n'ya aucun doute la...
ce n'est que le début mais sarko réussira t-il dans sa nouvelle stratégie longtemps Exclamation Question

Back to top
poucelline
MEMBRE
MEMBRE

jour/mois/année: 23/02/1980
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

PostPosted: Mon 19 Jan - 16:35 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

les gens finirons par se revolter je pensse

Back to top
Visit poster’s website
waymm
MEMBRE
MEMBRE

PostPosted: Mon 19 Jan - 17:06 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

Il le faut  pour faire ralentir cette nouvelle politique, mais ça n'interdit pas d'un peu de punition pour les cas les plus graves !! 

Back to top
DAVID
FONDATEUR
FONDATEUR

jour/mois/année: 13/07/1944
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 20 Jan - 15:16 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

il faut punir mais il faut punir tout le monde
quand on voit les directeurs de banque qui détourne on ne sait plus combien de milliard et ceux là on leurs fait rien il faudrait revoir tous les lois et viré les incapables qui nous gouvernent,

Back to top
waymm
MEMBRE
MEMBRE

PostPosted: Tue 20 Jan - 15:46 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

La punition est indispensable sur toutes personnes qui violent la loi sans exceptions et la ou il y a vraiment violation, mais parfois ils exagèrent en imposant leurs lois   

Back to top
DAVID
FONDATEUR
FONDATEUR

jour/mois/année: 13/07/1944
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 20 Jan - 16:51 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

c'est tout des incapables je connais un policier qui à mis un procés à une personne qui avait fumé dans un lieu public et lui le soir il rentrait dans son appartement avec la cigarette au lèvre 

Back to top
waymm
MEMBRE
MEMBRE

PostPosted: Thu 22 Jan - 18:47 (2009)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant Reply with quote

VICTOR wrote:

c'est tout des incapables je connais un policier qui à mis un procés à une personne qui avait fumé dans un lieu public et lui le soir il rentrait dans son appartement avec la cigarette au lèvre

Mort de Rire pour lui ça devient légal  Mr. Green

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:48 (2019)    Post subject: Verbalisée pour une cigarette au volant

Back to top
Post new topic   Reply to topic    FORUM LA JOIE DE VIVRE JOIE VIVRE Forum Index -> LA JOIE DE VIVRE -> ACTUALITE -> Social et le Monde du Travail All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation